21 novembre 2024

Communication d’Assistance Plus Togo sur la ZLECAf à l’intention des femmes commerçantes transfrontalières

Assistance Plus Togo a organisé avec le financement de l’UAF-A(Urgent Ation Fund Africa) une séance d’information sur la ZLECAf ce Mardi 14 Décembre 2021 aux femmes commerçantes transfrontalières.

Il s’est agi à cette séance de sensibiliser les femmes commerçantes sur la ZLECAf. Madame PANAKINAOU Piyalou, Directrice exécutive de l’association, dans sa présentation à exposer dans son ensemble sur les mécanismes de la ZLECAf (la Zone de Libre-Echange Continental Africain) et les produits non tarifaires. Il ressort de cette séance deux questions fondamentales à savoir : qu’est-ce que la ZLECAf ? Et quelles sont les sont les produits non tarifaires ?

La ZLECAf est un vaste nouveau marché continental qui offre de grandes opportunités commerciales mis en place par l’Union Africaine dont fait partie intégrante le Togo avec la signature portant les accords de la ZLECAf le 21 Mars 2018 qui est entré en vigueur le 1 janvier 2021. La ZLECAf est un nouveau marché qui permet de briser les frontières entre les pays africains pour faciliter le commerce transfrontalier. C’est un marché unique et libéralisé qui est créer pour faciliter la circulation des capitaux, des individus et des investissements à l’échelle du continent. On retient que les différents produits non tarifaires sont entre autres les produits maraichère (poissons, les crustacés …) les produits agricoles (céréales, tomates …) et les fruits. Ce marché permettra aux commerçantes d’aller dans d’autres pays d’Afrique pour vendre leurs produits ; de la façon elles peuvent rester chez elles et recevoir des marchandises qu’elles ont commandé d’un autre pays sans difficultés ni tracasseries douanières tout en s’assurant avant tout de s’inscrire en ligne sur la plateforme de la ZLECAf ce qui leur permette même de se plaindre en cas d’extorsion. 

Pour pouvoir gagner et profiter des opportunités qu’offre ce vaste marché, les doivent être en synergie s’entraider les unes les autres et êtres unis

Il a été précisé aux participantes par le ministère du commerce ayant pris part à cette séance de renforcement de capacité qu’une institution a été créée à cet effet pour conseiller aider les commerçantes dans le processus De certification et d’emballage appelé la HAUQE (Haute Autorité pour la Qualité et de l’Environnement)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.